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Pas de FRET à Charantonnay

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Antenne locale de l'APPNV - Association de Protection du Patrimoine de Nos Vallées

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Blog dans la catégorie :
Politique

 

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Pas de FRET à Charantonnay

Comité de pilotage du 9 juin 2008 (suite)

Les tracés Nord Les tracés Sud

Les tracés Nord
Les tracés Nord 
Ci-dessous, les cartes des fuseaux possibles.

 

Le comité de pilotage du 9 juin 2008

Le tableau récapitulatif
Le tableau récapitulatif 

Le matin, le car qui devait faire découvrir les différents tracés a été bloqué à deux reprises par des manifestants de FRACTURE/PARFER, VIGILENCE et SEVENNE ENVIRONNEMENT. La première fois une trentaine de manifestants au départ du car, la seconde fois en cours de route, une trentaine également, ce qui a eu pour effet de « braquer » le Préfet de Région qui disait lui vouloir tout mettre en œuvre pour que le projet soit traité dans la plus grande transparence et avec le maximum d’informations. De ce fait, le bus n’a pas pu faire tous les circuits ; il a stoppé son parcours vers SAVAS MEPIN.

 

Vers 14 heures environ, 120 personnes dont des élus « en écharpe » ont fait le siège devant la salle ou se tenait le COPIL, sans incidence significative sur les travaux (il y avait selon une source externe semble-t-il plus de CRS que de Manifestants).

 

L'après-midi, séance proprement dite en présence d’un représentant de chaque association de défense:

 

-          7 fuseaux sont présentés par RFF : 4 au Nord de VIENNE et 3 au Sud de VIENNE,

 

-          Seul les fuseaux situés au Nord de VIENNE satisfont à tous les critères du Cahier des Charges,

 

-          Les critères importants qui ne sont pas satisfait par les fuseaux Sud sont notamment : la liaison St. ETIENNE / St. EXUPERY (qui est un critère très fort), les désertes de Vénissieux, Sibelin et Loire/Rhône (autre critère fort),

 

-          La population comptabilisée comme impactée est la population située sur les fuseaux neufs uniquement, c'est-à-dire que les populations de VIENNE et GIVORS ne sont pas comptabilisées,

 

-          Le coût de tous les fuseaux se situe entre 1,4 et 1,5 Md€ sauf celui longeant la LGV qui est estimé à 2,8 Md€,

 

-          Le fuseau longeant la LGV (le notre) ne passerait pas sur St. RAMBERT, il obliquerait un peu avant vers le Nord pour rejoindre directement le port de SALAISE/SANNE,

 

-          Notre fuseau longeant la LGV est celui sur lequel l’impact sur les populations serait le plus important (le plus de personnes touchées),

 

-          Concernant les fuseaux du VAL d’OZON qui passeraient près de Zone classées SEVESO, RFF dit que ce ne serait pas un problème car elles peuvent être déclassées de SEVESO 1 en SEVESO 2,

 

En finalité aucun fuseau n’est éliminé ; aujourd’hui tous font l’objet de poursuite d’études, un nouveau COPIL sera programmé en Décembre avec cette fois l’objectif de dégager 1 seul fuseau et un argumentaire bien étayé pour présentation au ministre.

 

Concernant l’argumentaire à construire pour le fuseau retenu en décembre, le Préfet aurait dit que le coût sera un élément important : "on a le devoir de bien gérer l’argent".

 

Fabrice NOVIANT (président de l'APPNV) semblait optimiste à la sortie de la séance, mais restons mobilisés, nos manifestations dans le calme et la sérénité mais avec beaucoup de monde dans les rues ont été aussi efficaces que « bien ressenties ».

 

Rien n’est définitivement joué, même si les choses ne semblent pas trop mal se présenter, la lutte continue, soyons de plus en plus nombreux à nous opposer.

 

 

Manifestation le 31 Mai à Vienne

La tête du cortège Devant la sous-préfecture Les maquettes avant l'écrasement

La tête du cortège
La tête du cortège 

Une grande manifestation a été organisée

à VIENNE

le 31 mai 2008 (14h)

 

L'APPNV au comité de pilotage

C'est fait... ce que nous demandions et attendions est enfin arrivé

 

L'APPNV sera présente au comité de pilotage du 9 juin

 

Notre président a reçu il y a peu (4 juin) un invitation du préfet de région à participer au comité de pilotage qui proposera au ministre un ou plusieurs tracés. Les membres de ce comité se déplaceront en car pour visiter les tracés...

Serait-ce un effet direct de notre dernière manifestation ?

En tout cas, la coïncidence est troublante...

 

 

Visiter le site des élus ALTFER

Message d'Alain PICHAT  Président de Altfer (association des élus)

Nous souhaitons vous informer d'un nouvel outil de communication.
Notre site www.altfer.fr fait l'historique des démarches officielles entreprise par l' Etat pour créer la nouvelle infrastructure qui nous préoccupe. On trouve également  les liens avec  les acteurs concernés ainsi que leur coordonnées.

Pour l'efficacité de notre combat, nous sommes évidemment preneur de toutes suggestions permettant de monter sa qualité, dans la plus grande impartialité.

Cordialement.

 

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